Street Art - Poésie urbaine

Sophie PUJAS

25 artistes de street art vous présentent leurs plus belles oeuvres !
Attention fabrication exceptionnelle qui imitie parfaitement les reliefs des murs (toucher béton = sérigraphie). Ce livre est une oeuvre d'art !

Pirater la ville, en faire un vaste terrain de jeu : le street art offre un pas de côté, une subversion du regard sur les lieux familiers.

Les artistes adeptes du détournement urbain font naître une réalité parallèle dans la ville, en tirant partie de son architecture, de ses accidents, des objets ordinaires qui l'habitent. Ils ont l'art de déceler une silhouette dans un banal poteau, une banquise au bord d'un égout, une fenêtre dans un mur de brique. Ils savent métamorphoser un espace publicitaire en parenthèse poétique, faire naître un sourire d'un panneau signalétique. Ils n'ont pas oublié les rêveries de l'enfance, la magie d'un oeil à l'affût, qui transforme et construit une histoire sur un détail infime.

À travers 7 chapitres thématiques et 21 portraits d'artistes, ce livre propose un nouveau regard sur ce mouvement qui depuis les années 1970 prend d'assaut l'espace urbain. Il nous entraîne sur les pas de ces scénographes du quotidien, qui ont la légèreté et l'humour comme mode d'expression privilégié. La subversion se fait joyeuse : elle se confond avec la liberté de réinventer le monde à chaque pas.

08 Octobre 2015
ISBN 9791030100679
192 pages

29,95 €



Page intérieure
Page intérieure
Page intérieure
Page intérieure

À propos de l'auteur

Sophie PUJAS

Sophie Pujas est journaliste au Point et écrivain. Elle a mené pour le site Artistik Rezo une série d'entretiens avec des street artists. Elle est l'auteur de deux récits publiés aux éditions Gallimard : Z.M, consacré au peintre Zoran Music, et Maraudes.