Street Art - Jeux éphémères

Sophie PUJAS

Après le grand succès du premier livre "Street art, poésie urbaine" Sophie Pujas revient avec un nouvel ouvrage consacré aux artistes de l'éphémère qui révèlent la poésie des paysages urbains.

Égayer et poétiser la ville sans lui porter atteinte : loin du graffiti qui revendiquait le « massacre » des murs et en marge des grandes fresques, visibles et pérennes, certains artistes ont pensé une approche moins intrusive de l'art urbain. Jouant de l'éphémère, ils ont imaginé des interventions
dénuées de toute notion de destruction, en déployant un vaste panel de supports et de techniques, souvent très ludiques. La montée en puissance de la conscience écologique a renouvelé ces pratiques alternatives.

À travers 8 chapitres thématiques et 21 portraits, ce livre témoigne de l'inventivité de ces scénographes du quotidien qui ponctuent la ville d'oeuvres de boue, de craie, de fil ou de lumière, révèlent la poésie des murs par le reverse graffiti, sèment au coin des rues des silhouettes de papier ou de bois, transforment des matériaux de récupération en oeuvres d'art, ou multiplient
les îlots de végétation en déclarant une guerilla gardening.

Collection Street Art
13 Octobre 2016
ISBN 9791030101416
192 pages

29,95 €



À propos de l'auteur

Sophie PUJAS

Sophie Pujas est journaliste au Point et écrivain. Elle a mené pour le site Artistik Rezo une série d'entretiens avec des street artists. Elle est l'auteur de deux récits publiés aux éditions Gallimard : Z.M, consacré au peintre Zoran Music, et Maraudes.

Dans la même collection